Le Parcours Educatif Artistique et Culturel « Conteries Urbaines », projet mené en partenariat avec l’Ecole Primaire Gabin ROZE de Saint-Georges de l’Oyapock est soutenu par la DAC (Direction des Affaires Culturelles) de Guyane ou DCJS, le Rectorat et la Mairie de Saint-Georges de l’Oyapock. Il a pour porteur l’association Ti-Woch, collectif de conteurs-diseurs de la Caraïbe et d’ailleurs en Île de France. Il compte 4 artistes : Suzy Ronel conteuse-dramaturge, Frédérique Warin plasticienne, Socrate Jadfard percussionniste et Wayne Munroe artiste graffeur. (Suzy RONEL / Ti-Woch, le 29/03/2023)
On sait maintenant qu’il a fallu remettre de l’ordre dans le charivari qui a régné pendant des mois dans la maison aux trois « chiens assis » qui regardent le fleuve Oyapock…
On sait aussi que les animaux qu’on voit sur le Château d’eau viennent des pages déchirées du livre de Di. Sa petite sœur Mi, s’était amusée à les arracher…
Et Obani, la Maman Dilo si célèbre de Guyane, savez-vous qu’elle est originaire d’un village palikur des alentours et qu’elle a logé, un court instant, dans ce même château d’eau ?
Et ce n’est pas fini !
#16 histoires, peut-être sept !
Six histoires peut-être sept, sorties des imaginaires des élèves des classes de CP-A, CE1-A, CE1-B, CE2-A, CE2-B et CM2-A, vont figurer dans le livret en préparation à l’école Gabin ROZE. Quand vous les lirez, vous ne verrez plus Saint-Georges de l’Oyapock avec les mêmes yeux.
C’est ce que nous avons essayé de faire dans le cadre de ces EAC intitulés « Conteries Urbaines » : amener les élèves à découvrir, regarder leur ville, à travers ses fresques murales et architectures, pour la rêver, à leur tour, et la redonner en petites histoires, chants et arts plastiques.
#2Des sorties...
Démarrage à la fin novembre et à la mi-janvier avec des sorties autour des fresques murales et architectures dans Saint-Georges avec les 6 classes citées ci-dessus, guidées par la plasticienne Frédérique Warin.
#3Des pauses dessins et de libre parole...
Des sorties...
Suivies de pauses dessins et libre parole pour exprimer à chaud son ressenti, ses questionnements…
Une route qui conduit tranquillement vers les créations d’histoires avec les ateliers « d’écriture » qui ont commencées dans les temps de libre parole. Les ateliers animés par la conteuse-dramaturge Suzy Ronel, épaulée par les enseignant.e.s des 6 classes se sont déroulés prioritairement en janvier et février.
Tantôt au CDI de l’école Gabin ROZE, tantôt dans les salles de classe, ils ont mobilisé, hors les sorties, une quarantaine d’heures avec les classes.
#4Chansons et histoires...
Les histoires prêtes, les ateliers illustrations ont pris la suite. Viendront ensuite, au mois de mai et juin, un atelier musique et chants et suivi d’un atelier fresque murale dans la cour de l’école.
Reactions
Vous avez déjà réagi / article !